Même le traitement le plus efficace pour le diabète n’aura pas les effets désirés si vous n’y mettez pas un peu du votre.
Il y a certains règles à respecter afin de mettre toutes les chances de votre coté pour équilibrer votre diabète.
Hygiène de vie
- Pas de tabac
En fumant, vous multipliez les risques d’avoir des complications. Le tabac est pourvoyeur d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde, d’artérite des membres inférieurs. - L’alcool avec modération
L’alcool est très calorique et ne fait pas bon ménage avec le diabète (risque d’hypoglycémie). - Une bonne alimentation
Il est pratiquement impossible d’équilibrer son diabète sans des repas sains (et de l’exercice physique). - Pratiquez une activité sportive
- Lavez vous correctement, surtout les pieds en cas de neuropathie
- Brossez vous les dents tous les jours
- Allez voir une fois par an un dentiste, un cardiologue, un ophtalmologiste et un podologue.
Le diabète étant reconnu comme affection de longue durée (ALD), vous devrez être pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
A ce titre, vous avez droit à une visite prise en charge à 100% par an chez chacun de ces spécialistes.
Alimentation et poids
Que vous soyez en surpoids ou pas, faites attention à la quantité de lipides (graisses) que vous mangez à chaque repas.
En cas de surcharge pondérale ou d’obésité, mettez vous au régime pour perdre du poids. Votre glycémie descendra par la même occasion.
Privilégiez les viandes maigres et les poissons. Accompagnez les avec des légumes verts.
Il vous faut éviter le pain qui fait monter rapidement la glycémie. Si vous devez en manger, ne prenez qu’une petite portion et préférez le pain complet au pain blanc.
De même, si vous mangez du riz, préférez le riz complet au riz blanc.
Mangez des fruits en quantité raisonnable.
Il en est de même avec les féculents (pomme de terre, riz, pâtes…)
N’hésitez pas à mangez des légumes secs (Haricots blancs, flageolets, lentilles, poix). Ils contiennent des fibres qui sont parfaites pour équilibrer la glycémie.
Faites attention à la cuisson de certains aliments. Ainsi, les pâtes cuitent correctement sont des sucres lents alors que les pâtes trop cuites deviennent des sucres rapides.
Les sodas et jus de fruits sont à éviter, beaucoup trop sucrés, même s’il portent la mention « sans sucre ajouté ». Buvez plutôt de l’eau plate, de l’eau pétillante ou de l’eau aromatisée.
Vous trouverez sur ce site un tableau des indices/charges glycémiques. Servez vous en, il peut vous être d’une aide précieuse.
Au besoin, faites vous assister d’un nutritionniste si vous n’arrivez pas à atteindre votre bon indice de masse corporel.
Calculez votre IMC
L’indice masse corporelle est utilisée pour évaluer la corpulence d’une personne et déterminer si elle est en surcharge pondérale ou obèse.
On la calcule en divisant le poids par la taille au carré soit :
IMC = Poids / Taille²
exemple : Une personne mesurant 1m70 et pesant 80 kgs aura un IMC de 27.68
80 / (1.70)² soit 80 / (1.70X1.70) soit 80 / 2.89 = 27.68
Interprétation de l’IMC :
intérieur à 16 : anorexie ou dénutrition
entre 16,5 et 18,5 : maigreur
entre 18,5 et 25 : corpulence normale
entre 25 et 30 : surcharge pondérale
entre 30 et35 : obésité modérée
entre 35 et 40 : obésité élevée
supérieur à 40 : obésité morbide ou massive
L’IMC recherchée chez le diabétique est celui de la corpulence normale, entre 18,5 et 25.
Exercice physique
Le sport est bénéfique pour l’équilibre glycémique mais aussi pour le système cardiovasculaire, que ce soit pour le diabète de type 1 ou le diabète de type 2. C’est donc à vous de choisir le sport que vous souhaitez pratiquer mais sachez que des appareils de cardio training à domicile sont bien adaptés (vélo d’appartement, rameur, stepper…etc). Vous pouvez aussi pratiquer le cyclisme ou le swiss ball.
Dans tous les cas de figure, parlez en à votre médecin traitant ou diabétologue.
Il est important trouver une activité physique qui vous conviennent mais il ne faut pas oublier de bouger au quotidien. D’ailleurs, 30 minutes de marche chaque jour est préconisé.
Ainsi, vous pouvez trouver tous les prétextes pour pratiquer une activité physique : Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, ne pas prendre votre voiture pour les petits trajets, utiliser votre vélo pour aller au travail (si possible)…….
Soignez vos pieds
Les pieds sont des organes à surveiller en cas de diabète accompagné d’une neuropathie. Il est donc important de suivre quelques règles pour éviter de graves complications.
Se laver les pieds tous les jours à l’eau tiède et bien sécher entre les orteils. Une fois les pieds parfaitement secs, appliquer une crème hydratante.
Se couper les ongles avec des ciseaux à bout rond ou les limer avec une lime en carton. Il faut éviter de se blesser autant que faire se peu.
Changer de chaussettes tous les jours en préférant celles en coton ou en laine.
Eviter de mettre des chaussures ouvertes. Bien les inspecter avant de rentrer dedans pour vérifier qu’il n’y a pas de gravier ou sable à l’intérieur, source de blessures.
Consulter un podologue une fois par an et ne pas hésiter à voir son médecin pour toute lésion.